Marguerite Duras; Le retour à T. Beach

 

Objet d’Etude : Le Roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

 

Séquence 3 : Le roman en liberté

 

Texte 4: "le retour à T.Beach"

 

I) Une scène de Bonheur

    1) Harmonie sentimentale
- l.3 et 4 modalisateur -> connait pensé de son pers (l.18 et 2à -> futur profétique)
- language pas nécessaire entre eux
- ensemble nous voyons l.24              
- l.44 les mots en opposition souligne dernier mot "ma femme"

    2) harmonie des sens
- paysage = l. 26 "station balnéaire" retour à cette station
- lumière = l.27+27+29 thême fréquent dans le livre
l.32 blancheur toujours
--> Importance Camus des sens pour equilibrer absurditer des sens
- énumeration casino , métaphore
- chute = casino municipal opposition, fin de phrase element + impt

    3) une retour salvateur
- l. 39 QUE je le  -> familier = assurance
- l.52 QUE c'etait bête
-l.41 quand même -> indirect libre
- l.46 et 49  -> pour jacques Hold révélation importante de Lol

II) L'importance de la mémoire

    1) Description du travail de mémoire
 - métaphore du travail de la mémoire (l.14)
- l.7 l'approche diminue  -> distance        coincidence tps
--> reconnaissance de l'endroit quête
- l.1 syntaxe
- chp lexical du souveni "oubli, mémoire, échaffaudage"

    2) un thême littéraire
- mémoire associé à la reconnaissance
- Proust : mémoire affective permise par une perception
permet a Proust de devenir un être extra temporaire

    3) un thême psychanalyse
- l.8 qu'il vomit => exorcisme une souffranc
- l.12 enterrer, vomir
- l.3 figure de style   abstrait vs conqueret

    4) mémoire et savoir
- "elle di qu'elle sait, elle ne sait point" enigmatiQ l.16
- Lol un être paradoxal
- "la mortelle fadeur de la mémoire de Lol" page 182

III) Un voyage metaphorique

    1) un voyage dans le temps
- l.52 "voyage qu'on m'empêche..."
- voyage metaphore voyage dans le temps l.33
- l.37 inversion Casino personnifié  -> lui qui avance

    2) voyage dans l'espace
- l. 7 "approche du lieu diminue" durée? espace?

    3) voyage et amour
- "nous" répétition
- "ensemble nous voyons"
- l. 45 assonance "nous" répété 3X successivement
- avenement -> accès à la mémoire
- l.44 opposition enigmatiQ  -> durée jamais précisé  -> nuit d'amour + tard dans le roman

Conclusion:
- scène: moment unique, d'éfforie -> fantasme + important que réalisation du fantasme -> exception dans le roman
- Lol éprouve des sentiments alors que pendant tout le roman décrite sans sentiment
- page 71 "mer était dans la glace dans le salle d'atente..."
- page 183 "imade d'enlissement dans le sable"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site